Portail Mission de l'Écomusée De l'Au-Delà Avis & Alertes Nos Activités Momerentum-Mémoires et documents Liens vers des partenaires Communiquez ou contribuer?
Portail Mission Avis Activités Documents Liens Nous écrire?

Journée des Patriotes

Visites organisées

Cimetière NDDN

Discussions

Table ronde

Cripte des Hospitalières

Pétitions

L’avenir des cimetières

du Québec

sculpture d'un ange

Déclaration finale

Considérant que les cimetières sont des lieux d’archives et de mémoires funéraires qui font partie du patrimoine de tous les Québécois ;

Considérant que ce patrimoine commun est menacé de déshérence et de dégradation ;

Considérant que plusieurs de ses gardiens traditionnels n’ont plus les ressources pour en assurer la conservation et la bonne marche ;

Considérant que les cimetières deviennent de plus en plus des lieux d’intérêt public pour leur qualité paysagère, muséale, architecturle ;

Considérant que la loi sur le patrimoine culturel du Québec reconnaît aux municipalités un pouvoir d’intervention en matière de préservation et de protection des cimetières ;

Les personnes réunies à l’Université Laval lors du Colloque portant sur L'Avenir des cimetières du Québec les 31 octobre et 1er novembre 2013, présidé par Monsieur Jean Simard et organisé par la Fédération Écomusée de l’Au-Delà en collaboration avec la Société québécoise d’ethnologie, déclarent :

Que, pour assurer l’avenir du patrimoine commun de tous les Québécois, les cimetières soient assujettis à un encadrement législatif qui permettrait :

• D’encadrer la disposition des restes humains et des cendres cinéraires ;

• De placer les cimetières en difficulté sous la responsabilité des municipalités pour en assurer la pérennité, en collaboration avec les propriétaires ou gestionnaires ;

• D’assurer aux différentes traditions ethnoreligieuses la poursuite dans les cimetières de leurs rituels selon leurs usages ;

• De créer un fonds d’entretien placé en fiducie dédié à la protection des cimetières et des ouvrages funéraires.

À Québec, le 1er novembre 2013

Organisé par la Fédération Écomusée de l’Au-Delà

Jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2013

Université Laval, Québec

Présidé par Jean Simard, ethnologue et animé par Jean Robert Faucher, consultant en patrimoine culturel, Les Productions du Tocsin

www.ecomuseedelaudela.net

Les cimetières urbains et ruraux du Québec sont en péril. La majorité des cimetières québécois ont un caractère confessionnel et sont des propriétés privées gérées par une fabrique qui ne possède pas les fonds suffisants à leur entretien. Pour assurer la survie de ce patrimoine commun, sujet à de fréquents vols d’œuvres d’art et menacé de disparition pure et simple,  il faut trouver des solutions alternatives pour assurer la pérennité de ces lieux historiques, ultimes marqueurs de notre mémoire. L'objectif de ce colloque vise à réunir des intervenants des milieux institutionnels, des groupes et organismes impliqués et intéressés à trouver des solutions concrètes pour assurer le devenir des cimetières québécois.

Le Québec possède plus de 2 500 cimetières et lieux de sépulture dont la vaste majorité est menacée de déshérence. Si les progrès de la crémation, la disparition des communautés religieuses et les regroupements de paroisses catholiques expliquent en partie cette situation, la question reste très complexe. Des architectures paysagères exceptionnelles, des sites archéologiques, des milliers de monuments et d’objets funéraires de grande valeur patrimoniale sont abandonnés. Des pans entiers de l’histoire du Québec sont ainsi menacés.

Ce colloque est organisé par la Fédération Écomusée de l’Au-Delà, en collaboration avec la Société québécoise d’ethnologie. L’Écomusée de l’Au-Delà, organisme à but non lucratif fondé en 1991 pour préserver et faire connaître le patrimoine funéraire du Québec, est devenu officiellement une fédération en 2012.

Comité d’organisation du colloque

Jean Simard, Jean-Robert Faucher, Bernard Genest, Yvon Rodrigue, Alain Tremblay, Louise Dusseault-Letocha, Lorraine Guay, François Droüin,
Anne-Marie Balac

Cliquez ici pour obtenir un résumé des conférences